Page standard
   
 

 

 
   
 
 
 
Se réaliser
 
Fiche: un capitaine de navire ne navigue jamais sans boussole (Février 2005)
   
 

Je me sens bien quand je sens que j’ai ma boussole et que je maîtrise ce que je fais.
Une boussole, qu’est ce que c’est ? Quand un capitaine de navire navigue il a nécessairement une carte et une boussole et surtout une destination. Avant d’aller à la destination, il choisit à l’avance quel chemin il doit prendre. Et en cours de route, il lui arrive de changer un peu car il a des imprévus (vent, orage…)

Si on fait le parallèle avec notre propre vie, peu de gens raisonnement ainsi. Ils vivent et c’est tout. Il y a un ensemble d’objectifs communs définis par la société que tout le monde se fixe plus ou moins : travail, mariage, enfants, maisons !

Regardons de près l’exemple du capitaine de navire et essayons de faire le parallèle avec nous comme acteurs de notre vie : c’est une métaphore que je trouve simple.


Capitaine de Navire Je suis le capitaine de ma vie

  • Il fise sa destinationJe fixe ce que je veux devenir dans 5 , 10 ans et 20 ans
  • Il fixe le chemin qu’il va prendre: Je fixe les principales étapes pour réaliser mes objectifs de 5 , 10 ans et 20 ans
  • Il évalue la durée de chaque étape en prenant le chemin avec le meilleur rapport temps/efficacité: j’évalue la durée de ce que j’ai à faire pour arriver à atteindre chacun de mes objectifs 20 ans
  • En cours de route, il a une boussole un cahier ou tableau de bord pour savoir où il en est par rapport à sa destination: je dois avoir un tableau de bord pour évaluer si je suis sur la bonne route pour mes objectifs ou pas

En relisant cete metaphore entre le capitaine et moi-même, je réalise que jusqu’ici je menais ma vie sans vraie boussole sans vraie destination. Je commence tout juste à réaliser cela et pourtant je considère que depuis 13 ans j’ai fais du chemin ! Qu’est ce que ce serait si j’aavais vraiment de vraies destinations à moyen et cours terme!

J’arrive pour l’instant à me fixer des obectifs à un mois ou une semaine :

  • objectif depenses => suivi depenses hebdo et mensuelles
  • objectifs temps => suivi budget temps par heure et par type d’activité

Par contre, il me reste à definir d’autres tableaux de bord !! et plans d’action pour y arriver !

Retour en arrière à la liste des fiches

 
   
 
Menu
Page d'acceuil
Newsletter abonnez-vous
Livre d'or
Vous pouvez me contacter
Parlez-en autour de vous
 
Mes fiches
Se réaliser
Famille-enfants
Vie professionnelle