Page standard
   
 

 

 
   
 
 
 
Se réaliser
 
Fiche: En gérant un foyer, je gère une PME (5 Sept. 2005)
   
 

Hier après-midi encore une fois, j’ai eu ce sentiment de fatigue, d’incapacité, de ras le bol. Plus les enfants grandissent, avec une maison, je vois les tâches se multiplier. J’en veux alors à tout le monde car je sens à ces moments là que je ne vais pas m’en sortir.

J’ai beaucoup écouté mon mari qui m’ a tout simplement dit qu’il faut que je mette des process en place et que j’apprenne à déléguer plus.

Maintenant, j’essaie d’avoir le réflexe chaque fois que je suis en face d’une charge de travail, je me pose la question est-ce que j’aurai à faire cela plus tard une deuxième fois, si la question est oui, je commence à réfléchir au process. Je m’oblige à lever la tête du guidon, à y investir plus de temps afin de sortir avec une solution systématique et durable.

Pour être concrète, voici deux exemples concrets auxquels je suis confrontée en ce moment. La préparation de repas et surtout celui du soir, ménage et rangement.

J’ai plusieurs ressources pour m’aider, mais pour l’instant je délègue pas complètement, et du coup, je suis tout le temps la tête dans le guidon et je sens que je n’avance pas beaucoup !

Il faut vraiment que je travaille le calendrier de la familial de la semaine et que chacun ait sa copie des tâches dont il est responsables.

Repas de la semaine:

  • J’affiche le menu de la semaine tous les dimanche soirs pour que toute la famille le voit
  • Du lundi au vendredi comme je travaille, il faut que je mette qu menu des repas simples et très rapides
  • Je laisse un ou deux repas plus raffinés et gourmets pour le Week-end
  • Afin de manger équilibré et léger le soir , pour le dessert je privilégie des fruits, plus sains et ne prennent pas de temps de préparation
  • je fais une soupe systématiquement et l’été une salade afin de bien manger des légumes

Déjà, en systématisant le type d’aliments sans définir la recette exacte, j’arrête de me poser des questions existentielles et la fameuse question : mais qu’est ce qu’on va manger ce soir.

Le dimanche c’est un brunch à 11h à midi sauf si on invite des gens. Avec une petit encas à 16h et le dîner correctement Je fais une repas élaboré.

L’heure des repas est aussi très importante, j’étais vraiment contre les heures fixes, et je trouvais les personnes qui appliquaient ce principe très rigides. Mais je me rends compte, que quand on vit en communauté, le plus simple est que tout le monde connaisse les heures de repas afin que tout le monde soit là et s’organise en conséquence, sinon c’est le cauchemar à chaque fois. Les enfants aiment cette rigueur dans l’organisation, je les observe en classe, c’est très structurant pour eux. Je croyais que les enfants n’aimaient pas l’ordre mais la nature même est faite d’un ordre parfait. Tout est organisé dans la nature avec une minutie incroyable. Il suffit de bien observer la nature afin de nous en imprégner.

Depuis une semaine, nous nous sommes accordés sur des horaires et je suis plutôt contente du résultat :

  • Petit déjeuner à 7h30
  • Déjeuner à 12h30
  • Dîner pour à 19h30

C’est génial déjà depuis l’instauration de ces horaires, je trouve que c’est plus facile ;


Rangement et ménage:

Pareil, pour le rangement et le ménage j’ai commencé à décrire les tâches à faire et qui en est responsable et la régularité et le jour de la semaine où ça doit être fait

  • Changements draps et lavage (1/ 15 jours)
  • Changement serviettes et lavage (1/semaine)
  • Shampoing pour les filles (2/semaine)
  • Sanitaire (un petit coup de nettoyage après chaque utilisation en utilisant les lingettes + un grand lavage par semaine)
  • Laver frigo et contenairs légumes et aliments : 1 fois par semaine
  • Tous les dimanches rangement des placards avec les enfants et les nôtres, car je me rends compte qu’en le faisant régulièrement ça demandera de moins en moins d’efforts avec le temps, mais en écrivant ces lignes, je me rends compte que c’est une tâche à déléguer à la personne qui aide mes enfants.

Ce n’est pas une liste exhaustive, je la donne à titre indicatif, mais je vous présente là la conclusion de mes réflexions sur le sujet, je vais vous dire plus tard si ceci apporte des résultats ou pas, mais je voulais partager avec vous mon souci et comment je compte le régler, ce n’est pas le choix de la solution finale qui compte mais c’est plutôt mais c’est la démarche pour le résoudre.

Retour en arrière à la liste des fiches

 
   
 
Menu
Page d'acceuil
Newsletter abonnez-vous
Livre d'or
Vous pouvez me contacter
Parlez-en autour de vous
 
Mes fiches
Se réaliser
Famille-enfants
Vie professionnelle